Le programme de contrôle de requins dans le Queensland, en Australie

Helmut Nickel , Shark Année Magazine ,17 . février 2014 (lien)

Traduction de Sauvegarde des requins

 Un aperçu du programme de contrôle de requin dans le Queensland avec une analyse des statistiques de capture de 2013.

Le programme de contrôle de requin dans l’Etat australien du nord-est du Queensland est censé minimiser la menace d’une attaque de requin sur les humains dans des endroits particuliers. Le programme a été lancé en 1962 et il repose actuellement sur plus de 360 ​​drumlines et 30 filets (voir Tab . 3 ) qui offrent une protection sur  80 zones de baignade et plus de 320 km de côtes .

Dans le Queensland, les soi-disant « espèces à haut risque»:

– Requin bouledogue( Carcharhinus leucas )

– Requin tigre ( Galeocerdo cuvier )

– Le grand requin blanc ( Carcharodon carcharias )

– Certaines espèces de la famille des Carcharhinidés (Carcharhinidae)

– Les requins-marteaux ( Sphyrna spp.)

Selon les autorités locales (dans une source publié en 2006) , les espèces de requins-marteaux a été ajoutée à ce groupe à haut risque , non pas tant pour son histoire d’attaque avérée dans les eaux du Queensland , mais pour son abondance locale .

Seules les espèces de requins non – cibles sont généralement relâchés vivants en cas de capture. Ils sont considérés comme inoffensifs pour les humains ou libérés pour des raisons de conservation (par exemple les requins taureau) .

Mais de nombreuses autres espèces de requins sont considérées comme une menace potentielle pour les humains. Ils sont considérés comme des « espèces cible » et généralement euthanasiés si retrouvé vivant sur ​​les filets à mailles ou drumlines.

Bien que d’autres sources affirment que tous les petits spécimens de requins cibles (mesurant moins de 2 mètres de long) sont relâchés vivants si possible.

Une autre publication officielle (sorti en 2005) fournit une liste plus détaillée des requins ciblés dans ce programme de contrôle. Je ne sais pas si la liste est encore valide, mais selon cette source, les espèces cibles sont:

– Le grand requin blanc ( Carcharodon carcharias )

– Requin mako ( Isurus oxyrinchus )

– Requin tigre ( Galeocerdo cuvier )

– Requin bouledogue( Carcharhinus leucas )

– Requin requiem de sable ( Carcharhinus obscurus )

– Requin tisserand ( Carcharhinus brevipinna )

– Requin balestrine ( Carcharhinus amboinensis )

– Requin gris ( Carcharhinus plumbeus )

– Requin-citron faucille ( Negaprion acutidens )

– Requin soyeux ( Carcharhinus falciformis )

– Le grand requin -marteau ( Sphyrna mokarran )

– Requin marteau halicorne ( Sphyrna lewini )

– Requin-marteau commun (Sphyrna zygaena )

– Requin-marteau planeur ( Eusphyra blochii )

Certains peuvent être surpris de trouver le grand requin blanc protégée dans cette liste, mais même une source récemment publié (par le gouvernement australien en 2013) confirme que tous les requins blancs capturés dans le programme de contrôle de requin Queensland sont actuellement euthanasiés.

C’est un contraste important avec le programme de l’Etat voisin de Nouvelle-Galles du Sud, où les requins blancs ont été relâchés vivants lorsque cela est possible depuis 1995.

Au cours des 13 dernières années, 82 requins blancs ont été capturés par les filets anti-requin et les drumlines (Queensland) (Fig. 5). Mais il y avait 2.845 requins tigre et 1.318 requins bouledogue capturés au cours de la même période de temps (Fig. 4).

Les statistiques de capture pour la saison 2013 :

686 spécimens de requins, constitués d’au moins 22 espèces, ont été pris dans les filets et drumlines au large de la côte du Queensland du 01. Au 31 janvier. Décembre 2013 (voir Tab. 1).

Avec plus de 56 pour cent de toutes les captures, deux des espèces de requins les plus dangereux sont en majorité représentés dans cette statistique. Parce que les requins tigres sont les espèces les plus couramment capturées (avec 248 individus ou  36 pour cent), suivis par les requins bouledogue avec 137 individus (environ 20 pour cent) .

Si la liste ci-dessus des espèces cibles est toujours exacte, seulement 21,5 pour cent (ou 147 spécimens) de toutes les prises ont une chance réaliste d’être relâchés vivants parce qu’ils appartiennent au groupe des espèces non – cibles.

En ce qui concerne les espèces cibles, 539 requins ont été capturés, dont env. 55 pour cent (= 294 individus) ont mesuré plus de 2 mètres de longueur et ont probablement été tués (voir Fig . 2 ) .

Dans la zone de pêche australienne, cinq espèces de requins sont protégés en vertu de la protection de l’environnement et de la biodiversité (the Environment Protection and Biodiversity Conservation Act 1999). Trois de ces espèces peuvent être trouvés dans la capture de la statistique de l’année dernière : C’est le grand blanc, requin taureau et requin lancette. Mais leur nombre est resté extrêmement faible, avec un totale de seulement 11 spécimens (dont 6 requins blancs), ce qui représente 1,6 pour cent des 686 captures déclarées en 2013.

tab1_qld-scpfig2_target-2mtab3-qld-scptiger-bull-fig4gw_fig5

Un avis sur « Le programme de contrôle de requins dans le Queensland, en Australie »

Commentaires fermés