« Conseils sur les requins renards » de l’Organisation de gestion maritime ( MMO)

Par défaut

Conseils pour les requins renards

Communiqué de « the Marine Management Organisation »

L’Organisation de gestion maritime ( MMO) a publié des directives à la suite de le débarquement récent et la vente d’un requin renard commun ( Alopias vulpinus ) , une espèce que l’on trouve dans les eaux tempérées froides , notamment autour du Royaume-Uni.

Il existe certaines restrictions concernant les navires de pêche commerciale à l’égard de toutes les espèces de requins renards, qui interdisent toute pêche dirigée sur eux. Dans l’océan Indien (zone couverte par la Commission des thons de l’océan Indien, connu sous le nom des eaux de CTOI), il existe des mesures supplémentaires qui interdisent la rétention et le débarquement de ce genre de requin.

Il est interdit aux navires de pêche commerciale de conserver et de débarquer le requin-renard à gros yeux ( Alopias superciliosus ) , une espèce que l’on trouve dans les eaux tropicales et tempérées chaudes .

Le requin renard commun est répertorié dans le monde entier comme vulnérables, et presque menacée dans l’Atlantique du Nord-Est par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( UICN) sur la Liste rouge .

En vertu des règlements de pêche de l’UE , il n’est pas interdit de prendre requin renard commun dans les eaux communautaires à condition qu’il n’y ait pas de pêche dirigée sur cette espèce. Par conséquent, les bateaux de pêche commerciale sont autorisés à conserver et débarquer cette espèce si elle est prise accidentellement. Nous conseillons toujours que si le requin capturé accidentellement est toujours en vie, alors il devrait être libéré, mais s’il est déjà mort, alors son débarquement est autorisé.

Les conseils pour les pêcheurs commerciaux à l’égard de requins renards communs en ce moment sont :

– le requin est capturé dans la zone de l’océan Indien, alors il doit être remis à la mer, intact

– le requin est pris et il est toujours en vie dans les eaux de l’UE, alors il doit être libéré

– le requin est pris en dehors de la CTOI et il est mort alors il peut être débarqué et vendu, les prises doivent être enregistrées dans votre carnet

Les commentaires sont fermés.