Communiqué CAPREQUINS #1

Par défaut

Lundi 13 janvier 2014 : communiqué de presse

LOGO

Le projet CAPREQUINS, coordonné par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) de La Réunion en partenariat avec le KwaZulu Natal Shark Board (KZNSB) de Durban (Afrique du Sud), l’association Prévention Requins Réunion (PRR), la Ligue de Surf et l’association Squal’idées, rentre dans sa phase opérationnelle à partir du mardi 14 janvier 2014.

Dans le cadre de sa phase pilote, notamment destinée à étudier la faisabilité d’une technique de pêche dite « de protection », des « drumlines » (lignes verticales fixées au fond), au nombre de 4, séparées de 500 mètres les unes des autres, seront immergées en Baie de Saint-Paul au niveau de l’embouchure de l’Etang Saint-Paul en zone côtière (cf. carte page suivante). Cette zone servira de site d’expérimentation in vivo pendant une période d’une durée minimale de 2 mois. Les premiers essais de pêche et de déclenchement du système innovant de « drumline intelligente » (au moyen de bouées électroniques avec système d’alarme de déclenchement en temps réel) seront engagés dans la journée du 14 janvier 2014.

Ces dispositifs seront ensuite entretenus en continu, du lundi au vendredi durant toute la durée du projet. Ces dispositifs seront équipés de stations d’écoute acoustique et de caméras sous-marines, afin d’évaluer la fréquentation de la zone par les requins marqués dans le cadre du programme CHARC. Il s’agira ainsi de suivre l’évolution des captures et du comportement des requins marqués dans cette zone pour mieux comprendre l’attractivité des dispositifs, leur sélectivité et leur efficacité à des fins de prévention du risque « requins » dans les zones côtières.

En parallèle, des opérations de palangre de fond, technique de pêche ayant montré son efficacité pour le ciblage des requins bouledogue, seront conduites selon un rythme régulier sur l’ensemble du littoral de la commune de Saint-Paul : la première opération devrait avoir lieu dans la soirée du mardi 14 ou du mercredi 15 janvier.

Le calendrier des opérations, ainsi que l’ensemble des informations utiles (zones d’opération, points d’information réguliers relatifs à l’avancement du projet…) seront mis en ligne sur le site http://www.info-requins.re.

 

Présentation1

Les commentaires sont fermés.