Communiqué

Par défaut
Communiqué
Île de la Réunion, 24 août– Un requin blanc aurait été observé ces derniers jours à La Réunion .
Cette magnifique rencontre d’un grand requin qui aime les eaux froides n’étonne que ceux qui confondent Océan Indien et piscine chlorée .
L’Océan qui entoure notre île  est immense, sauvage,indomptable : depuis toujours ,les animaux qui l’habitent le sillonnent en tous sens.
L’Océan est un milieu ouvert : à la Réunion,  on n’observera jamais un lion sauvage dans son jardin , mais on a,juste devant la plage,  fait des rencontres aussi étonnantes qu’un requin blanc,une baleine bleue ou un éléphant de mer .
On rencontrera encore plus facilement des espèces tropicales: comme un requin tigre ou bouledogue venu de Madagascar , d’Afrique ou des Seychelles remplacer ceux qui auront été pêchés
.
A moins de vider l’Océan, les requins circuleront toujours
Cette rencontre rare avec un requin blanc rappelle donc surtout que les juteux programmes de pêche Cap Requin et Valo Requin et autres pêches étatisées ne seront jamais des programmes de sécurisation.
Au contraire, en attirant , par les appâts et les prises accessoires , les requins près des plages,  ils augmentent le risque pour les baigneurs et surfers.
Ces programme dangereux et fantaisistes n’ont reçu aucun soutien ou validation scientifique .Ils ne servent que des intérêts financiers particuliers et la carrière de certains fonctionnaires recyclés .
L’Etat et les collectivités en ont pourtant bien conscience : si la pêche apportait la moindre sécurisation, pourquoi installer des filets, des vigies , des répulsifs à coups de millions d’Euros  ?
Et pourquoi pêcher puisqu’on installe de coûteux filets de protection réputés infranchissables devant les plages ?il y a là une énorme contradiction qui fait honte à La France et honte à la Réunion : sans rien apporter à la sécurité collective , on détruit à grands frais une vie sauvage et libre,  pour le seul bénéfice matériel de quelques uns .
Jean Bernard Galves
Porte parole  du collectif des associations Sea Shepherd  Aspas, Sauvegarde des Requins, Vague, Tendua , Longitude 181, fondation Brigitte Bardot, Requin Integration

Les commentaires sont fermés.