Les attaques de requins en baisse sur l’année 2016

Par défaut

Traduction Sauvegarde des Requins

ISAF : The International Shark Attack File

L’International Shark Attack File de l’Université de Floride a signalé 81 attaques non provoquées dans le monde, ce qui correspond à la moyenne quinquennale d’environ 82 incidents par an.

Quatre des attaques ont été mortels, soit une baisse par rapport aux six décès de l’année précédente.

« Les attaques mondiales continuent à lentement progresser à mesure que la population humaine grandit et les sports aquatiques deviennent plus populaires », a déclaré George Burgess. « Une attaque de requins est un phénomène humain »,  et d’ajouter que le pic de 2015 des attaques a été influencé par des eaux plus chaudes. « Les requins font naturellement partie de l’écosystème. L’océan est un environnement étranger pour les humains, et quand nous entrons dans la mer, nous entrons dans un territoire sauvage. « 

L’Afrique du Sud a connu moins d’incidents que d’accoutumé, avec seulement une attaque non mortelle. L’Australie, quant à elle compte 15 attaques dont 2 mortelles. Dans le Pacifique Sud, le territoire français de la Nouvelle-Calédonie est apparu comme «une zone de préoccupation» avec quatre attaques en 2016, dont deux mortels, a déclaré Burgess.

Aux États-Unis, la Floride a enregistré le plus grand nombre d’attaques, soit environ 60% des attaques en Amérique du Nord et environ 40% du total mondial. Avec 15 incidents, le comté de Volusia a représenté près de la moitié des attaques totales de la Floride. Hawaï a eu 10 attaques, suivie par la Californie avec quatre, la Caroline du Nord avec trois, la Caroline du Sud avec deux et une attaque au Texas ainsi qu’en Oregon.

La base de données, qui répertorie les attaques de requins dans le monde, définit les attaques de requins non provoquées comme celles lancées par un requin dans son habitat naturel. Burgess a déclaré que beaucoup de ces incidents pourraient être plus précisément appelés «interactions homme-requin», comme toutes les attaques ne causent pas de blessures, et elles peuvent inclure un contact rugueux avec un requin ou une morsure sur une planche de surf.

Cinquante-huit pour cent des attaques dans le monde entier impliquent des  sports de glisse, qui produisent des éclaboussures-(le genre de perturbation de l’eau qui peut attirer un requin).

Bien que les attaques de requins aient progressivement augmentées, le nombre d’attaques mortelles a constamment baissé au cours du siècle passé, a déclaré Lindsay French, gestionnaire de la base de données pour le programme de la Floride. Elle et Burgess attribuent ce recul à l’amélioration des pratiques de sécurité sur les plages, à un meilleur traitement médical et à une prise de conscience accrue du public sur la façon d’éviter les situations potentiellement dangereuses.

Alors que les risques d’être blessé ou tué par un requin sont «infinitésimaux», l’ISAF propose des recommandations sur la façon de réduire le risque d’une attaque de requin ou de repousser un requin attaquant, précise Burgess. Lui et Lindsay French ont noté que si la population humaine est en hausse, de nombreuses espèces de requins sont en déclin. « Menacés par la surpêche et la perte d’habitat, la vie complexe des requins  ne leur permet pas de rebondir rapidement. En tant que grands prédateurs, leur nombre est intrinsèquement bas par rapport à d’autres espèces marines plus petites. De plus, leur maturité sexuelle tardive et leur longue gestation aggravent leurs  chances de reconstruire leur population »…« Maintenant que les populations de requins sont en baisse, la reconstruction de leur population  prend beaucoup de temps. Ils occupent une place spéciale dans leur écosystème, et cette perte dans la chaîne alimentaire de la vie marine va avoir un effet sur l’ensemble du système. »

2014 :https://sauvegardedesrequins.wordpress.com/2015/02/22/les-attaques-dans-le-monde-pour-2014/

2013 :https://sauvegardedesrequins.wordpress.com/2014/02/27/les-attaques-de-requins-dans-le-monde-en-chiffres-la-fin-dun-mythe/

sauvegarde-des-requins

Publicités

Les commentaires sont fermés.